Dreissena polymorpha : la moule zébrée
Origine : Mer noire et Mer caspienne.
Territoires colonisés : Ouest de l'Europe, Royaume-Uni et Amérique du Nord (Grands Lacs et toutes les voies navigables importantes à l'est des Rocheuses).
Moyens de colonisation : Introduction accidentelle par les eaux de ballast des navires, les coques des bateaux, les débris végétaux flottants et les équipements de plongée.
Impacts : Agressive, elle colonise rapidement les plans d'eau et entre en compétition avec les autres espèces de mollusques. Elle modifie l'habitat des espèces indigènes en changeant la qualité de l'eau par ses activités de filtration. En se fixant massivement sur les coques des navires, les conduits de prise d'eau et les installations de filtration d'eau potable, elle entraîne des coûts exorbitants pour l'entretien des installations humaines.
Taux de multiplication : On estime qu'une moule zébrée produit 1,5 million d'ufs par année. Moins de 1 % des moules survivent jusqu'à l'âge adulte (soit 15 000).
Obstacles à son éradication : Taux de multiplication élevé, absence de prédateurs efficaces, difficulté à trouver une méthode de contrôle efficace.